Colloque

Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades

18/12/2006

La Mission Recherche du ministère en charge de la santé a organisé à Paris le lundi 4 décembre 2006, dans le cadre du programme de recherche « Sciences biomédicales, santé société » CNRS/Inserm/DREES-MiRe, un colloque de valorisation de son Programme de recherche Santé Mentale et Psychiatrie qui avait pour thème : "Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades".

Gilles Séraphin, sous-directeur des recherches, études et actions politiques à l’UNAF et responsable scientifique du projet de recherche MiRe "Majeurs protégés et handicap psychique" y a assisté.

L’objectif de ce colloque a été de susciter des discussions et des échanges, autour de quelques thèmes ciblés et d’une sélection des recherches terminées, entre chercheurs, professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie, associations de familles de malades et représentants des administrations.

Cette rencontre s’est organisée autour de deux grands thèmes : « Conceptions des troubles psychiques, prises en charge et vécu des personnes » et « Représentations de la maladie psychique et pratiques des médecins généralistes ».

Haut de page