Conseil supérieur de l’éducation

La formation en Institut de formation des maîtres

15/01/2007

L’UNAF était présente le 14 décembre 2006 au Conseil supérieur de l’éducation. Il s’agissait de se prononcer sur le texte portant sur "La formation en Institut de formation des maîtres (IUFM)".

L’UNAF a rappelé son positionnement à Gilles de Robien, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présent à cette rencontre.

L’UNAF est favorable à ce texte de réforme qui devrait considérablement améliorer la formation des professeurs. Favorable notamment aux deux priorités défendues par le Ministre : la priorité donnée à la formation en alternance, et celle qui développe l’ouverture sur le monde.

L’UNAF souhaite que la place des parents à l’école, au collège et au lycée ne soit pas uniquement abordée à travers les stages et la pratique professionnelle mais qu’elle soit aussi intégrée dans des modules de formation au dialogue avec les parents.

C’est en cela que l’UNAF demande, dans la mesure où les parents sont un "partenaire" différent des autres car concerné au premier chef par l’éducation, qu’ils soient nommés en tant que tels et non systématiquement assimilés aux partenaires.

L’UNAF a soutenu les amendements des associations de parents d’élèves (PEEP) et (FCPE) qui allaient dans ce sens.

Résultats du vote : 17 pour, 23 contre, 15 abstentions, 3 refus de vote.

Haut de page