Etude

Baromètre du surendettement

29/01/2007

Lors de la dernière réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier, la Banque de France a présenté le « Baromètre du surendettement » qui vient d’être publié. Cet outil d’analyse avait été demandé par de nombreux acteurs économiques et sociaux intervenant dans le domaine.

Lors de la dernière réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier, la Banque de France a présenté le « Baromètre du surendettement » qui vient d’être publié.

Cet outil d’analyse avait été demandé par de nombreux acteurs économiques et sociaux intervenant dans le domaine.
Il est cependant encore très incomplet par rapport aux attentes des organisations familiales, de consommateurs et de l’UNAF en particulier.
Un véritable baromètre, présentant le détail des situations traitées par les Commissions de surendettement ne pourra exister que lorsque celles-ci fonctionneront toutes avec le même logiciel informatique. Cela devrait être le cas prochainement.

Pour l’heure, ce baromètre permet de constater que le nombre de surendettés recensés par les procédures est de 685 000.

N’oublions pas que 15 à 20 000 dossiers sont déclarés irrecevables tous les ans et que de nombreuses familles cherchent des solutions en dehors des procédures du surendettement. Les chiffres montrent également que plus d’un dossier sur trois est en re-dépôt (un même dossier est parfois re-déposé plusieurs fois).

Une donnée nouvelle apparaît dans ce recensement : la possibilité de connaître le montant moyen des encours par dossier (33 300 €) ainsi que la nature des dettes.

Haut de page