Guide

16-25 ans - Gérer son budget sans déraper

03/11/2003

Illustration article

Se lancer dans la vie dite adulte, dans la vie active, quelle aventure ! Mais ce n’est pas toujours chose facile. Il est pourtant indispensable que les jeunes prennent leur indépendance.

Maîtriser les principales règles d’une consommation responsable n’est alors pas superflu. Comment faire les meilleurs choix quand on dispose de peu de moyens pour s’acheter un scooter, entrer dans son premier logement, faire un voyage, financer la poursuite de ses études, nouer des relations...

La soif de liberté, d’évasion, d’autonomie qui caractérise la jeunesse, exige pourtant de garder les yeux grands ouverts pour éviter certains pièges. Que l’on ait 16, 20 ou 25 ans, l’autonomie s’acquiert progressivement, tout comme l’expérience, en particulier dans le domaine financier. Prendre conseil auprès de ses parents est souvent bien utile.

Le présent dossier, réalisé par cinq associations de consommateurs (CNAFAL, Familles Rurales, CSF, UFCS et UNAF) ne contient pas de recettes miraculeuses, mais de nombreux conseils qui préservent la liberté de choisir son mode de vie.

Le grain de folie nécessaire à la jeunesse et la part de rêve doivent trouver leur juste place parmi les multiples contraines auxquelles tout adulte doit faire face.

A chacun de construire son propre avenir en toute lucidité !

Sommaire

4 fiches généralistes

- Budget

- Crédit

- Moyens de paiement

- Autonomie financière

8 fiches thématiques

- Logement

- Energie électrique

- Informatique

- Santé

- Téléphone portable

- Transports

- Voyages

- Sports

Haut de page