Communiqué de presse n° 1.4.11.03

Le surendettement des familles

05/11/2003

Aujourd’hui, dans notre pays, un ménage sur deux a des emprunts en cours pour l’acquisition d’un logement, de biens d’équipement et de consommation mais de plus en plus également, ce qui est nouveau, au titre de crédits de trésorerie.

Par ailleurs, 5000 dossiers sont déposés chaque mois devant les commissions de surendettement. Près des 2/3 des ménages surendettés le sont devenus à la suite d’un accident de la vie : perte d’emploi, divorce ou séparation, maladie.

Ces dernières données témoignent des difficultés sociales graves auxquelles sont confrontées de plus de plus de familles et derrière lesquelles de véritables drames humains se nouent.

Au cours de l’été dernier, une nouvelle loi dite « loi de la deuxième chance » a été adoptée, visant, à travers la procédure de redressement personnel, à mieux traiter ces situations tant économiquement que socialement et à mieux répondre à leur complexité.

C’est pourquoi l’Union nationale des associations familiales consacre le dernier numéro de sa revue « Réalités Familiales » à la question du surendettement. Ce numéro à partir d’un état des lieux, d’analyses et de témoignages, permet de mieux percevoir la situation de ces familles. Il témoigne des difficultés matérielles, psychologiques, sociales et humaines auxquelles elles sont confrontées.

Réalités Familiales n° 66-67, « Le surendettement » - prix : 9 € + 2,65 € de port à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures - 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. 01 49 95 36 00 Fax : 01 49 95 36 67 - cchappe@unaf.fr

Haut de page