Qualité

L’UNAF nouvellement membre de Qualibat, organisme chargé de la qualification et de la certification des entreprises de bâtiment

21/05/2007

L’UNAF a été sollicitée par l’association Qualibat afin d’intégrer le collège des intérêts généraux au même titre que l’ADEME et l’ANAH. Elle a donc intégré officiellement Qualibat lors de l’Assemblée générale ordinaire du 15 mai 2007. Ainsi, les familles sont concernées par la qualité des logements construits, non seulement par les entreprises et les donneurs d’ordre, mais également lorsqu’elles sont maîtres d’ouvrages.

Rappelons que Qualibat est une association interprofessionnelle, chargée en France, de la qualification et de la certification des entreprises du bâtiment.

Créé en 1949 à l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, Qualibat est un organisme de droit privé placé sous le contrôle de l’Etat. Il a pour particularité d’associer, à tous les stades de son fonctionnement, les différents partenaires de l’acte de bâtir. Qualibat regroupe ainsi les principales organisations professionnelles d’entreprises, d’architectes et de maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que différents organismes d’étude, de contrôle et de recherche.

Pour assurer au mieux sa mission, Qualibat dispose d’un fonctionnement décentralisé qui repose sur 92 sections départementales, relais locaux de l’organisme. Ces sections bénéficient, elles aussi, d’une composition multipartite qui constitue la meilleure garantie d’indépendance et d’objectivité de Qualibat.

La mission de Qualibat est d’apporter aux prescripteurs et donneurs d’ordre, qu’ils soient privés ou publics, les informations nécessaires pour apprécier et sélectionner, en toute indépendance, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets.

Haut de page