UNIOPSS

Commission " Emploi- Insertion " de l’UNIOPSS du 24 mai 2007

05/06/2007

L’UNAF a participé à la Commission " Emploi- Insertion " de l’UNIOPSS le 24 mai 2007.

La réflexion a porté sur les demandes à formuler en direction des instances politiques dans le but d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes exclues. Il est important de mener une politique de qualité et que l’engagement des instances politiques luttant pour l’accès aux droits des plus défavorisés soit soutenu.

La nécessité de mettre en place des outils adaptés a été rappelée tels que le tutorat dans l’entreprise, l’accompagnement, ainsi que la mutualisation des actions menées et des réponses apportées au niveau territorial.

Certains éléments doivent néanmoins être pris en compte pour lesquels des améliorations doivent être prévues pour ce qui constituent les « freins à l’emploi » répertoriés en matière de mobilité, de gardes d’enfants, de discriminations.

Les membres de la commission ont souligné les disparités de régimes d’intéressement appliquées en défaveur du CI- RMA et du contrat d’avenir, (ces derniers étant exclus de l’accès à la prime forfaitaire qui se cumule avec le revenu d’activité) et la question de la durée requise de 78H/mois minimum qui pénalise les revenus instables.

Haut de page