Energies renouvelables

Conférence de presse à l’UNAF sur l’ouverture des marchés énergétiques et électricité verte : le Label EVE

02/07/2007

L’UNAF a accueilli, dans ses locaux, la Conférence de Presse du Comité de Liaisons Énergies Renouvelables (CLER), le jeudi 28 juin 2007, sur le thème "Ouverture des marchés énergétiques et électricité verte : le Label EVE". Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence de presse.

La collaboration entre le CLER et WWF-France a permis de mettre au point un Label EVE (Electricité Verte), avec le soutien de l’ADEME, de la Commission Européenne et du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD).

Ce Label a pour but de garantir aux consommateurs d’électricité industriels, collectifs, individuels, que la production de cette énergie est d’origine renouvelable (hydraulique, biomasse, éolienne, solaire, géothermique ou marine), et de haute qualité écologique. La production de l’électricité labellisée EVE devra également stimuler le développement des énergies renouvelables, tout en veillant à la réduction des impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. De plus, elle devra reposer sur des informations transparentes et vérifiables par les certificateurs en charge du Label.

L’UNAF se félicite que des membres de la Société civile prennent l’initiative de mettre en place un tel Label qui sécurise le marché de l’énergie et protège les consommateurs à la sensibilité écologique ou philosophique de toutes informations provenant de leur fournisseur d’électricité, pouvant les induire en erreur. Elle demeure vigilante pour que le dispositif du Fonds de solidarité logement (FSL) soit toujours accessible aux familles les plus fragilisées et ce, quel que soit l’opérateur avec lequel elles ont contracté (EDF et GDF, en opérateurs historiques, abondent ce Fonds).

Sites à consulter :
- www.cler.org
- www.wwf.fr
- www.label-eve.org

Haut de page