Coût du logement

Fléchissement de la hausse des loyers en 2006

16/07/2007

Illustration article

L’UNAF a participé à la Commission Nationale de Concertation du 6 juillet 2007, au cours de laquelle a été présenté un rapport sur l’évolution des loyers dans le parc locatif privé.

On assiste, en 2006, à un fléchissement de la hausse des loyers, même s’il n’y a aucune certitude de tendance durable et que les charges continuent à s’envoler, en particulier celles liées à l’énergie.
En moyenne, la hausse aura été de 3,5 % à Paris et de 3 % en Province, mais il est à signaler que le différentiel reste stable pour 2005 et 2006 entre cette hausse et l’indice d’augmentation des prix à la consommation.

Même si ce n’est pas l’objet du rapport (qui porte sur le parc locatif privé), les membres de la Commission Nationale de Concertation, dont l’UNAF, se sont émus que, pour la première fois depuis 1998, la hausse des loyers dans le parc locatif social ait été en 2006 supérieure à celle du parc locatif privé.

L’UNAF a également insisté sur le fait que les chiffres donnés étaient des moyennes et ne reflétaient pas les incroyables disparités sur l’ensemble du territoire et les difficultés grandissantes des familles.

En total accord avec les associations de locataires présentes, nous avons constaté que, même s’il y avait fléchissement de la hausse (on est loin des fortes hausses de 2002 et 2003), celle-ci restait encore élevée et que compte-tenu des charges directes et plus indirectes liées au logement (transport par exemple), le pouvoir d’achat des familles se dégradait sensiblement.

Les prix moyens au mètre carré sont :

- à Paris, 17,7 euros ;
- en proche banlieue, 13,6 euros ;
- en Province, 7,9 euros.

Haut de page