Services bancaires

Partenariat entre l’Etat et la Caisse d’épargne : commercialisation des Comptes épargne codéveloppement

17/09/2007

Un premier partenariat vient d’être signé par l’Etat et la caisse d’épargne relatif à la commercialisation des comptes épargne codéveloppement créé par la loi relative à l’immigration et à l’intégration du 24 juillet 2006.

Le comptes épargne codéveloppement propose aux personnes ayant la nationalité d’un pays en voie de développement, vivant en France et détenant une carte de séjour de pouvoir épargner en bénéficiant d’un avantage fiscal dès lors que les sommes sont réinvesties dans le pays d’origine.

L’UNAF remarque que cette mesure s’ajoute aux dispositifs existants en matière d’économie solidaire. La mesure prend acte du lien qui est le plus souvent maintenu entre les immigrés et leur milieu d’origine. Rappelons que les paiements par moyens bancaires hors de la zone euro restent onéreux, car à la couverture du risque de change s’ajoute une rémunération du réseau bancaire qui n’est pas négligeable.

A venir dans la seconde quinzaine d’octobre, la création d’un site internet permettant de comparer les coûts des envois d’argent à l’étranger.

Haut de page