Immobilier

Présence de l’UNAF au Comité d’éthique de la FNAIM

08/10/2007

L’UNAF a participé au Comité d’éthique et de déontologie de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) le 26 septembre 2007.

A ce jour 30 dossiers sont en cours d’examen et 12 ont été traités avec, pour certains, des mesures d’exclusion à la clef. En effet, le Comité d’éthique agit en toute indépendance et c’est à cette condition que l’UNAF a accepté d’en être membre.

Ainsi, il est indispensable pour la profession de “faire le ménage” en son sein (surtout après le rapport accablant de la DGCCRF) en pointant les “confrères indélicats, folkloriques ou malhonnêtes”.

Le comité a également entamé un travail d’étude sur les conflits d’intérêt dans la profession afin de proposer des procédures de bonnes pratiques.

Eric Comparat, au nom de l’UNAF, a rappelé que l’action de prévention et d’information était essentielle afin d’éviter les dérives. A ce titre il a proposé, que lors des Assemblées générales de syndics, soit présenté un rapport systématique sur toutes les sociétés ayant un lien avec le syndic. Il a également insisté sur la mise en concurrence obligatoire lors d’appels d’offres.

Pour le premier rapport annuel du Comité d’éthique et de déontologie, il a été demandé à l’UNAF un texte qui explique notre démarche de participation et le bilan de notre participation en toute indépendance.

Haut de page