Evènément UNAF et Génér’Action

Comprendre le vieillissement - prévoir et agir en réseau

09/02/2004


L’UNAF et GENER’ACTION Formation organisent une journée atelier/réflexion sur la compréhension et les enjeux liés au vieillissement :

Le samedi 3 avril 2004
à l’UNAF - Salle Pierre Laroque
28, place Saint Georges - 75009 Paris
(métro Saint Georges)
tél : 01 49 95 36 00

Pourquoi une telle journée ?

Augmentation de la longévité, choc démographique, nouveaux modes de vie, nouvelles technologies notamment, nous engagent à mener une réflexion approfondie sur la question du vieillissement.

Pour ce faire, il est indispensable d’aborder le vieillissement dans sa globalité et ses enjeux avec les différents acteurs concernés par l’autonomie de la personne. Comprendre devient la première étape pour prévoir et agir en réelle adéquation avec les attentes et les besoins.

En effet, au-delà des dispositifs existants et de l’état actuel des prises en charge, l’opportunité nous est donnée de relever un grand défi : penser et bâtir les plates-formes de ressources et d’actions au niveau local.

Contenus :

Trois axes majeurs seront traités lors de cette journée :

- Comprendre le vieillissement : aborder le vieillissement en tant que continuum et non plus comme une succession d’états spécifiques (le jeune retraité actif consommateur ou la personne âgée en perte d’autonomie). Considérer la personne comme dépositaire de son passé et dotée de son propre avenir
.
- Partager ses expériences : construire une définition commune de l’autonomie de la personne au regard des différentes pratiques professionnelles (entreprises, professionnels de santé, Institutions, maintien à domicile, Associations...).

- S’organiser pour promouvoir plus efficacement : la concertation de nouveaux réseaux, au niveau local et mieux gérer les ressources et les actions de terrain.

- Cette journée est une journée pilote dont l’organisation pourra être déclinée au niveau départemental par les UDAF en partenariat avec GENER’ACTION et l’UNAF.

Le nombre de places étant limité, dépêchez-vous de vous inscrire

Sont invitées à cette réunion : les représentants des ministères de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité et du Secrétariat d’Etat aux Personnes âgées, UDAF, URAF, Mouvements familiaux, la CNAF, la CNAV, Organismes de retraites, Associations des départements de France et Associations des Maires de France, Grands groupes de prévoyance et d’assurance ; Grandes Entreprises ; Fédérations des Etablissements Sociaux et médico-sociaux.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

8 h 45 - Accueil des participants

9 h 15 - Présentation des objectifs et du programme de la journée par
Christiane Basset, administratrice UNAF en charge du dossier « Santé/Vieillesse »

9 h 30 - Illustrations de la problématique : dépendance/indépendance

10 h 00 - Première approche d’un travail en réseau : mise en situation par un travail en sous groupe : sur le thème, « quelle définition commune de l’autonomie de la personne ?... » .

12 h 00 - Déjeuner  [1]

14 h 00 - Synthèse au sein de chaque sous groupe. Puis restitution et débat en en plénière

15 h 00 - Pertinence des fonctionnements en réseaux et présentation d’expériences par Jean-Pierre Quignaux, chargé de mission à l’UNAF

15 h 30 - Projet de vieillissement , familles, perspectives d’actions
Comment faire travailler ensemble les acteurs concernés :
Forum interactif ;
Projet de vie et projet d’établissement ;
Inter-générations et nouvelles technologies ;

16 h 00 - Synthèse par M. Joseph Kastersztein, Président de GENER’ACTION Psychosociologue, Institut supérieur des Métiers de la Formation ;

- Questions/réponses

16 h 30 - Clôture de la journée par Hubert Brin, Président de l’UNAF.


L’ensemble de la journée sera animé par l’équipe de Génér’ Action


- déjeuner libre et à la charge des participants. Une liste de restaurants
vous sera remise à l’accueil le jour de la réunion.

Bulletin d’inscription à retourner avant le 1er mars
PDF - 124.6 ko

Bulletin d'inscription à retourner avant le 1er mars

[1] déjeuner libre et à la charge des participants. Une liste de restaurants vous sera remise à l’accueil le jour de la réunion

Haut de page