Logement social

L’UNAF rencontre la Fédération Nationale des Coopératives d’HLM

12/11/2007

L’UNAF a rencontré Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés de Coopératives HLM, le mardi 6 novembre 2007. Cette entrevue a permis de faire le tour de la politique du logement et des différents dossiers partenariaux pouvant être conduits et développés conjointement.

Il existe de nombreuses convergences d’approche entre l’UNAF et les Coopératives HLM, en particulier sur la notion de « logements à vivre » pour les familles qui inclut toutes les dimensions de l’habitat au sens large et pas uniquement le bâti (transports, services, développement durable, etc...).

Marie-Noëlle Lienemann nous a fait part des nombreuses propositions que sa fédération porte afin de faciliter l’accession sociale à la propriété dont la TVA à 5,5% sous conditions de ressources et de territoires.

Elle a également développé l’accompagnement nécessaire des familles, tant sur le plan social que dans l’élaboration d’un projet de parcours résidentiel. Elle partage, avec nous, la nécessité d’un équilibre sociétal et générationnel dans l’habitat et la primauté de l’intérêt général piloté par des contraintes publiques territorialisées.

La Fédération Nationale des Coopératives d’HLM entend poursuivre le rythme de construction avec un objectif de 12.000 logements par an, répartis sur l’ensemble du territoire, ainsi que son effort de réhabilitation et de maîtrise des charges.

Elle souhaite développer activement sa collaboration avec l’UNAF, en particulier dans le cadre d’actions innovantes comme l’habitat intergénérationnel et le logement évolutif.

La Fédération se tient également à la disposition des UDAF pour accompagner des projets de services comme les « maisons relais » ou les « familles gouvernantes » sur la partie bâti.

Site à consulter : http://www.hlm.coop/

Haut de page