Europe

L’UNAF sera associée aux travaux de l’Observatoire du Développement durable attaché au Conseil Economique et Social Européen

12/11/2007

L’UNAF via la COFACE a participé le 7 novembre 2007 à une audition du Conseil Economique et Social Européen (CESE) sur "l’implication de la société civile aux questions du Développement Durable (DD) : quelles évolutions ?".

La discussion s’est appuyée sur le rapport de situation de la mise en oeuvre de la stratégie du Développement durable dans l’Union Européenne et les États membres, adopté le 22 octobre 2007 qui constate que, sans la participation pleine et entière de la société civile, le Développement durable ne se fera pas.

Le bilan, sur les deux ans qui viennent de s’écouler, n’est donc pas très positif et les résultats sur le terrain sont encore trop faibles malgré des avancées certaines dans les domaines du réchauffement climatique et des énergies propres ou décarbonnées.

L’UNAF a fait état des résultats du "Grenelle de l’Environnement" obtenus par une méthode dîte des cinq collèges et donc d’implication forte des ONG environnementales, familiales et des consommateurs dans le processus de concertation.

Elle a également rappelé que les citoyens et les familles doivent voir concrètement les impacts de la politique du Développement durable et qu’actuellement, l’habitat et les transports sont particulièrement concernés par le défi climat-énergie.

La représentante de la Commission européenne a conclu que la stratégie du Développement durable doit être plus lisible et claire et qu’elle souhaite retenir quatre priorités :

- 1. le changement climatique,
- 2. la biodiversité,
- 3. la santé environnementale
- 4. la pauvreté.

L’UNAF sera associée aux travaux de l’Observatoire du Développement durable attaché au Conseil Economique et Social Européen.

Liens à consulter

- Portail européen consacré au développement durable
- La stratégie de l’UE en faveur du développement durable
- Observatoire du développement durable (ODD) du CESE

Haut de page