Alzheimer

Plan Alzheimer : la commission Ménard remet son rapport

12/11/2007

Le 8 novembre 2007, la commission présidée par le professeur Ménard a remis ses propositions à Nicolas Sarkozy concernant la mise en oeuvre du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une concertation avec les professionnels suivra, sur la base de ces propositions et sera organisée par Xavier Bertrand, Valérie Pecresse, Roselyne Bachelot et Valérie Létard.

Ce plan, dont la mise en oeuvre est prévue au 1er janvier 2008, vise à combattre cette maladie qui touche environ 860 000 personnes en France.

S’étalant sur la période 2008-2012 ce plan sera en partie financé par les franchises médicales sur les soins de santé qui devraient générer environ 850 millions d’euros.

Trois grands axes de travail ont été définis :

- l’amélioration du diagnostic de la maladie dont les symptômes visibles n’apparaissent qu’au bout de nombreuses années ;
- l’amélioration de la prise en charge des malades et de l’aide aux familles, (la grande majorité des malades vivant à domicile). Le rapport fait ainsi dix recommandations pour remplir ces objectifs ;
- la mise en place d’une structure nationale de coordination de la recherche qui pourrait prendre la forme d’une Fondation de coopération scientifique.

Dès aujourd’hui lundi 12 novembre, un forum devrait être accessible sur le site du Premier ministre pour recueillir les avis du public.

En rappel, article sur site UNAF déjà dédié à ce thème.
Accéder au site internet plan-alzheimer.gouv.fr

Haut de page