Logement social

L’UNAF rencontre la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) : engagement d’un partenariat

21/12/2007

L’UNAF a rencontré Valérie Fournier, Présidente de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat, le mardi 18 décembre 2007. Cette entrevue a permis de présenter l’ensemble des dossiers et des positions de l’UNAF en matière d’habitat ainsi que de resituer l’Institution familiale dans son rôle et ses missions.

Cette rencontre a en outre permis de renouer très activement le partenariat entre l’UNAF et les ESH et va donner lieu à une lettre commune d’engagement, de nos réseaux respectifs, à collaborer au service des familles.

Les principaux dossiers et thèmes abordés ont été : l’avenir et la situation du logement social en France, la mise en oeuvre du Droit au logement opposable, les parcours résidentiels, l’hébergement, les charges, le développement durable et le partenariat en terme de lien social.

Valérie Fournier, nous a présenté sa fédération, forte de 292 entreprises regroupant près de 1 million 900.000 logements, qui développe actuellement des programmes de constructions nouvelles de 36.000 unités par an avec pour objectif de doubler cette production. Les ESH élargissent également leur champ d’activités et vont se positionner sur le domaine de l’hébergement ainsi que sur les dispositifs intermédiaires qui préparent à l’accès au logement de droit commun.

C’est en particulier dans ce cadre là que les ESH comptent sur l’implantation et la solidité du réseau de l’Institution familiale (UDAF) pour monter des projets en commun chacun apportant sa spécificité et sa compétence.

Nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement sur le plan national afin de faire progresser nos analyses respectives en particulier sur le « logement intergénérationnel », le concept architectural de "cellule logement" et "la ville de demain".

Haut de page