UNIOPSS

Réunion du Groupe Emploi-Insertion de l’UNIOPSS - 19 décembre 2007

07/01/2008

L’UNAF a participé au groupe Emploi-Insertion de l’UNIOPSS le 19 décembre 2007.

Le Contrat unique d’insertion a fait l’objet d’un premier point. Rappelons que ce dispositif, annoncé par le Président de la République le mardi 2 octobre dernier doit permettre la fusion des contrats aidés existants, mis en place dans les secteurs marchands et non marchands.

Les participants ont demandé que ce contrat, substitutif des contrats existants, vise réellement l’insertion des personnes, avec un accompagnement, une formation et une durée adaptée suffisante. Ils ont également souhaité que les conditions requises du contrat permettent de sortir de la pauvreté en le liant aux caractéristiques et aux besoins des personnes (et non à leur seul statut). Des incertitudes subsistent en parallèle quant à la suppression des contrats aidés en cours et leur financement dans les entreprises d’insertion.

Le second point traité a porté sur le calendrier de la réforme et l’organisation même du service public de l’emploi (fusion des ANPE et des ASSEDIC) avec un opérateur unique pour l’accueil, le placement, le service des prestations d’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les implantations territoriales et l’organisation nationale laissant plus de place aux collectivités. Pour rappel, en ligne le projet de loi portant réforme du service public de l’emploi. Lire

Cette réforme devra permettre de renforcer la palette des prestations offertes à l’ensemble des usagers du service public de l’emploi et d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. Les participants souhaitent que les droits à formation soient étendus.

Haut de page