Insertion

Participation de l’UNAF aux travaux du Grenelle de l’Insertion

07/01/2008

L’UNAF participe aux travaux du Grenelle de l’Insertion mis en place par le Haut Commissaire aux solidarités actives, M. Martin Hirsch, lors des Assises de l’Insertion qui se sont tenues à Grenoble, les 23 et 24 novembre 2007. Marcel Fresse, Administrateur, représente l’UNAF.

Sélectionnée parmi le Collège des 18 organismes de lutte contre l’exclusion et pour l’insertion, l’UNAF siège dans le groupe B qui a en charge "la mobilisation des employeurs pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi".

A signaler que le groupe A traite de redéfinition de la politique publique d’insertion, de ses objectifs, de ses moyens, et de sa gouvernance et que le groupe C travaille sur l’évaluation des parcours d’insertion, de leur écueils, et de leur condition de réussite.

Le groupe A est co-présidé par deux parlementaires tandis que les deux autres groupes sont co-présidés par des représentants des collèges Employeurs et Salariés.

L’installation des groupes de travail a eu lieu au cours de la troisième semaine de décembre dernier. Leurs travaux doivent être rendus pour fin mai 2008. Leur rythme de travail sera ajusté en fonction des sujets traités. Des groupes techniques attachés à l’approfondissement d’un thème pourront être constitués.

Des conférences territoriales seront organisées pour vulgariser les débats. Elles permettront également de valoriser les initiatives réussies, de permetttre leur extension et de les mutualiser.

Les travaux du groupe B auquel l’UNAF est associée, porteront plus spécifiquement sur :

- le statut des personnes en insertion, l’obligation d’emploi par les employeurs, les attentes des publics concernés, la contribution du système éducatif pour améliorer l’adéquation emploi/formation ;

- les modalités d’action des entreprises classiques, l’insertion facteur de solution aux difficultés de recrutement des secteurs en tension, les freins à l’implication des entreprises, les expériences des pays européens ;

- les modalités d’action des employeurs publics et associatifs, quelle efficacité des contrats aidés ? quelles clauses sociales pour les marchés publics ?

- Quelle efficacité de l’insertion par l’activité économique, quel statut pour les entreprises d’insertion ?

- La réforme des contrats aidés : faut-il un contrat unique d’insertion ? si oui, sous quelle forme ?

Les initiatives locales seront valorisées via un label de manifestation ; un forum Internet permettra de recenser les contributions faites : www.grenelle-insertion.fr

L’UNAF participera aux travaux conjointement avec les autres organisations de lutte contre les exclusions et pour l’insertion . Porteuse des attentes, des observations et des initiatives des UDAF, des URAF et des Mouvements Familiaux, elle interviendra dans les débats sur tous les sujets qui concernent les familles quelle que soit la forme de leur implication dans l’insertion. Elle les invite donc à se mobiliser et à faire remonter leurs attentes, leurs contributions et leurs propositions mais aussi à intervenir dans le cadre des manifestations locales qui seront organisées.

Contact : hmarchal@unaf.fr

Haut de page