Nouvelles mesures

Des mesures annoncées pour le logement et le pouvoir d’achat

11/02/2008

Mme le Ministre Christine Boutin, a annoncé 5 mesures phares pour le logement, qui devraient permettre de redonner du pouvoir d’achat aux familles.

Lire le communiqué de presse du ministère

L’UNAF considère que ces mesures sont positives et qu’elles répondent à un certain nombre de nos revendications permanentes. Ainsi, l’indexation des loyers sur le seul indice des prix à la consommation devrait permettre de contrôler, pour l’instant, l’envolée des prix.

La réduction du dépôt de garantie à 1 mois au lieu de 2 et la généralisation de l’avance Loca-Pass, correspondent à nos demandes répétées.

Le caractère dédié de l’allocation logement est réaffirmé par la généralisation du paiement en tiers payant. Enfin, l’étude de la mise en œuvre d’une assurance contre les risques d’impayés de loyers qui garantirait locataires et bailleurs va dans le bon sens.

Il reste néanmoins un certain nombre de questions en suspens : la date d’application des mesures annoncées, le devenir de l’Indice composite IRL qui, dans la loi, sert aussi de référence à la revalorisation des aides personnelles au logement, la généralisation du dispositif de garantie des risques locatifs (GRL) et enfin, la prise en compte de l’augmentation grandissante et incontrôlée des charges locatives.

Haut de page