Réforme

Mise en place du groupe de pilotage chargé du suivi de la mise en oeuvre de la loi sur la protection de l’enfance

18/02/2008

Le 15 janvier 2008, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a mis en place un groupe de pilotage pour le suivi de la mise en oeuvre effective de la loi sur la protection de l’enfance.

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a représenté l’Institution au sein de ce groupe, présidé par Monsieur Frédéric Amar, conseiller technique au cabinet du Ministre du Travail, des Relations sociales et de la solidarité.

Ce groupe est composé des principaux acteurs de la réforme : (Conseils généraux, secteur associatif, services de l’Etat...) Outre les représentants de l’Etat, étaient entre autres présents : l’UNASEA, l’UNIOPSS, l’ADF, l’ANDASS, l’ODAS, l’ONED...

Ce groupe a pour mission de suivre l’application de la loi et les remontées des difficultés rencontrées sur le terrain.

En information générale, il a été annoncé que la rédaction des décrets est en voie d’achèvement. Les derniers arbitrages se terminent et les décrets sont annoncés avant la fin du premier trimestre 2008.

Un sixième guide accompagnant la réforme de la protection de l’enfance et concernant la prévention des dérives sectaires est en cours d’élaboration. L’UNAF a été sollicitée pour une relecture qui est actuellement en cours.

La prochaine réunion de ce groupe de pilotage est prévue pour le mois d’avril 2008.

Haut de page