Formation

La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : paysage institutionnel et modalités d’action pour le mouvement familial

07/04/2008

L’UNAFOR et l’UNAF organisent le vendredi 30 mai 2008 un séminaire sur la perte d’autonomie des personnes âgées et plus particulièrement ses aspects familiaux. La conférence de la famille de 2006, centrée sur la solidarité entre générations, avait reconnu la pertinence d’une approche familiale de cette question, en valorisant notamment le rôle des aidants familiaux.

La fonction de ce séminaire est triple :
- repérer les acteurs et institutions de ce secteur de l’action publique (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Conseils généraux, régimes d’assurance-maladie) dans le contexte de la réflexion nationale engagée sur la prise en charge de la perte d’autonomie ;

- présenter les positions de l’UNAF en matière de dépendance ;

- donner aux UDAF des idées d’actions concrètes menées dans le mouvement familial (soutien à l’accueil familial des personnes âgées, aide aux aidants, aspects familiaux dans la gestion d’un établissement d’hébergement de personnes âgées).

Le séminaire s’adresse notamment aux représentants familiaux dans les CPAM et les CRAM et dans les caisses de MSA, qui financent largement la prise en charge de la dépendance, mais plus largement à l’ensemble des militants familiaux qui s’intéressent à cette question et souhaiteraient un engagement de leur UDAF dans ce domaine.

Vous pouvez consulter le programme et imprimer les fiches d’inscription (à renvoyer avant le 10 mai 2008) en cliquant ici.

Contact : jpvallat@unaf.fr

Haut de page