Colloque Européen

"Vieillissement et logement social" : intervention de l’UNAF

21/04/2008

L’UNAF a participé au Colloque Européen organisé par le CECODHAS au Parlement Européen, à Bruxelles, le 16 avril 2008, sur le thème "Vieillissement et logement social".

Ce Colloque a bénéficié de la participation de l’Intergroupe Urban Logement qui réunit plus de 70 Députés Européens autour de la thématique urbaine.

Les différents intervenants ont décliné :

- les enjeux du vieillissement pour la cohésion sociale et territoriale ;
- l’adaptation du logement pour les personnes âgées ;
- le logement inter-générationnel ;
- le logement abordable pour les personnes âgées ;
- les services pour les personnes âgées.

Ces thèmes ont été illustrés par des exemples de terrain conduits partout en Europe.

L’UNAF est intervenue pour rappeler que la mixité générationnelle était, pour les prochaines années, un enjeu dans l’équilibre des villes, des quartiers, des villages, des immeubles.

En effet, la mixité générationnelle doit compléter les solidarités familiales, qui, du fait de l’évolution de la structure familiale (diminution de la taille des familles, augmentation du nombre de générations, de la mobilité et de l’éloignement), ont perdu de leur efficacité.

À ce titre, l’UNAF a insisté pour que ce paramètre puisse être pris en compte dans les critères retenus par les commissions d’attribution des logements sociaux.

En conclusion de cette journée, Jean-Marie Beaupuy (Parlementaire Européen et Président de l’intergroupe Urban Logement du Parlement Européen) a validé que l’adaptation de l’habitat au sens large, au vieillissement des populations en Europe, était un enjeu fondamental et que le Parlement Européen soutiendrait plus que jamais les projets concernant les échanges entre générations.

L’enjeu, pour le logement social, est également de s’adapter à cette nouvelle donne, afin de permettre aux locataires de rester le plus longtemps possible dans leur logement.

Haut de page