Coût de la vie

Rapport d’information en conclusion des travaux de la mission d’information commune sur la mesure des grandes données économiques et sociales en ligne

29/04/2008

Vous retrouverez en ligne, le rapport d’information de M. Hervé Mariton déposé en application de l’article 145 du règlement en conclusion des travaux de la mission d’information commune sur la mesure des grandes données économiques et sociales, n° 815.

Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée, le 23 janvier 2008, par cette commission. On connaît l’attention portée par le rapporteur aux intérêts familiaux, et son rapport reprend plusieurs des idées exprimées par l’UNAF, à commencer par le fait que l’on ne peut pas attendre de l’indice des prix de l’INSEE "qu’il mesure l’évolution du pouvoir d’achat ou du coût de la vie".

Bien que perfectionné, cet indice peut encore être amélioré par une meilleure prise en compte des frais liés au logement et un traitement plus adapté de l’effet-qualité. Mais il subsiste la difficulté d’enregistrer correctement les conséquences des évolutions des pratiques commerciales.

Il n’est pas possible de donner ici une analyse du rapport, et l’on retiendra juste le fait que l’UNAF est citée pour une demande qu’elle est actuellement seule à porter : celle de l’élaboration d’une échelle de consommation plus fine, avec une plus grande diversité des tranches d’âge des enfants et tenant compte de leur rang.

Un regret, cependant : ce rapport n’a pas l’audace de reprendre l’idée qu’il faut créer un instrument de mesure du coût de la vie. Il est vrai que ceci exigerait de longs travaux pour obtenir le consensus des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux. Cependant, cet obstacle avait bien été surmonté lors de la création du SMIG, en son temps, et l’UNAF y avait joué un rôle de premier plan

Y accéder.

En rappel, article de l’UNAF dédié à ce thème
Y accéder

Haut de page