UDAF 47 - Lot-et-Garonne

Echo du colloque européen : "Politique familiale et solidarités intergénérationnelles"

13/05/2008

"Politique familiale et solidarités intergénérationnelles" tel était le thème du colloque européen organisé par l’UDAF de Lot-et-Garonne, le 24 avril 2008.

En proposant cette rencontre, l’objectif de l’UDAF était d’avoir une vision à la fois européenne et locale de la politique familiale et des solidarités intergénérationnelles et de pointer les différences et similitudes pouvant exister entre les différents pays de la communauté européenne.

Préalablement à ce colloque, l’UDAF avait lancé une vaste enquête auprès des Lot-et-Garonnais dont la restitution a permis de fournir pour cette rencontre, une analyse sociologique précise.

Les élus présents ont salué les actions menées par l’UDAF, la diversité des travaux qu’elle initie et qui la positionne comme étant un acteur incontournable et reconnu de l’action sociale du département ainsi que son dynamisme au travers notamment de la mise en place de la crèche "Kirikou", aux horaires de garde étendus, qui démontre combien est forte la volonté permanente de l’Union d’adapter l’offre de services.

Tout au long de cette journée, des intervenants de grande qualité se sont succédés. Il a ainsi été rappelé que le domaine des politiques familiales ne faisait pas l’objet d’un "plan d’action" préalablement défini ainsi que la nécessité de mettre en place un observatoire européen des politiques familiales.

Enfin, en fin de colloque, ont été présentés les résultats de l’enquête menée par l’UDAF fin 2007 sur les solidarités intergénérationnelles. Pour mémoire,y accéder.

Plus d’information : d.bobille@udaf47.asso.fr

Sont intervenus

- Julien Damon, Professeur associé à Science PO et Rapporteur Général du Grenelle de l’Insertion
- Lionel Beffre, Préfet de Lot et Garonne
- Lucas Jahier, Membre du CESE, Représentant Italien
- Lucien Bouis, Membre du Conseil Economique et Social Européen
- Aurélie Lavigne, Chargée de Mission à l’UDAF de Haute Garonne

Cette journée a été filmée dans le cadre d’UNAF Interactive par le personnel de l’UNAF et de l’UDAF. Une exploitation des images est en cours.


PDF - 204.5 ko


Haut de page