Consultation

La Défenseure des enfants organise une grande consultation nationale « Parole aux jeunes »

13/05/2008

Le 20 novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant aura 20 ans : A cette occasion, la Défenseure des enfants Dominique Versini a décidé de donner la « parole aux jeunes » de moins de 18 ans et lance une grande consultation nationale.

Nous invitons les Unions à relayer cette information localement et le plus largement possible afin qu’un plus grand nombre de jeunes puisse prendre part au forum.

Cette consultation nationale « Parole aux jeunes » se déroulera en trois étapes :

- Un Forum internet www.paroleauxjeunes.fr qui permettra d’ouvrir un grand débat public avec les jeunes sur 8 questions de société et qui sera modéré par l’équipe de la Défenseure des enfants. Chaque forum thématique départemental ou régional donnera lieu à l’ouverture parallèle d’un débat sur ce forum internet.

- Un Tour de France avec 8 Forums thématiques dans 7 départements (5 en métropole, 2 en outremer) et une région (l’Ile-de-France avec des jeunes des départements) de mai 2008 à mai 2009.

Ces forums permettront un travail approfondi en ateliers sur une thématique spécifique avec des classes de collèges et de lycées.

Les propositions faites par les jeunes feront l’objet d’un débat local avec les professionnels et les élus locaux puis seront inscrites dans le Livre d’Or de la Parole des jeunes.

- Un Grand Rendez-vous National à Paris le 20 novembre 2009 réunira les porte-paroles des jeunes ayant participé aux 8 forums thématiques.

Le Livre d’Or de la Parole des Jeunes sera présenté officiellement au Président de la République et au Parlement par la Défenseure des enfants à l’occasion de la remise de son rapport annuel 2009.

Lire le communiqué de presse.

Accéder au forum

Consulter le site

Haut de page