Droit au logement

L’UNAF auditionnée par le ministère du Logement sur la mise en œuvre de la loi DALO

26/05/2008

Illustration article

L’UNAF a été reçue le 13 mai 2008 par Jean-Louis Helary, Conseiller du Ministre afin de faire le point sur le premier trimestre de la mise en œuvre du Droit au logement opposable. Il avait également invité les représentants de l’UNIOPSS, et de la FNARS, reconnaissant ainsi dans nos 3 réseaux, les partenaires incontournables de ce dossier.

Les UDAF, avec 70 représentants dans les Commissions de médiation, sont le réseau le plus représentatif et le ministère a souhaité connaître nos premières remarques et conclusions afin d’améliorer le dispositif qui est encore dans sa phase de construction.

L’UNAF a insisté sur le problème de l’information des requérants qui n’a pas encore été totalement prise en compte et a proposé que le réseau des UDAF joue pleinement son rôle d’information des familles en ce domaine.
Concernant l’accompagnement des requérants, que ce soit pour la constitution des dossiers, ou l’action juridique, là aussi les UDAF ont répondu présentes en demandant leur agrément.

L’UNAF a posé le problème des moyens financiers engagés pour réaliser ces missions de type « accompagnement social » et qui doit faire appel à des salariés qualifiés. Cet accompagnement doit être global et prévoir également le suivi des personnes après le traitement de leur dossier par les Commissions de médiation.

Le ministère a reconnu que cette question allait vite être pertinente lorsque le dispositif aura pris sa vitesse de croisière, que le nombre de dossiers présentés sera plus important et surtout lors de l’arrivée des recours juridiques dès décembre 2008.

Il existe aujourd’hui un décalage évident entre le nombre de dossiers déposés et les besoins évalués, même si c’est sur cet aspect là qu’il faudra agir de concert, afin de bâtir des diagnostics partagés et territorialisés.

Enfin il reste à définir clairement, ce que la loi ne prévoit pas, le rôle, la place et la responsabilité des associations.


Photo par Julie70 - Creative Commons CC BY - source Flickr

Haut de page