Energies renouvelables

Assemblée générale du Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) en Bourgogne

09/06/2008

Illustration article

L’UNAF a participé du 28 au 30 mai 2008, aux journées organisées à Dijon par le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), à l’occasion de son Assemblée générale en Bourgogne. Durant ces trois jours, les adhérents du CLER ont pu participer à des ateliers de formation, des débats, une visite de chaufferie paille et bois, et à son université de printemps.

Lors de la visite de la chaufferie Bois et Paille à Echalot (21 - côte d’or), il a été indiqué que la mise en place de ce mode de chauffage, recherché aujourd’hui par les familles, devait néanmoins faire l’objet d’une réflexion préalable. Une étude au cas par cas s’impose quant à l’opportunité de ce choix et le rapport qualité/prix. Trop souvent en effet, il est préposé un matériel sur-dimensionné à un coût d’achat mal estimé (devis trois fois trop élevé avoisinant les 30 000 euros). Il est nécessaire, en premier lieu, et avant tout achat, de faire un état des lieux des huisseries, et une bonne isolation des portes et des fenêtres.

L’ UNAF s’emploie à créer un réseau de "personnes relais" dans les UDAF et URAF avec l’appui de certains organismes tels que les GRETA.


Rappelons que le CLER est une association loi 1901 créée en 1984, regroupant plus de 150 professionnels répartis sur tout le territoire national (Industriels, Constructeurs, Installateurs, Distributeurs, Bureaux d’études, Architectes, Fédérations et Syndicats professionnels, Centres de recherche et de formation, Universités, Collectivités locales, Associations, Agences de l’énergie).

Haut de page