Garde des enfants

Commission Petite enfance de l’UNIOPSS : Les micro-crèches à l’ordre du jour

09/06/2008

L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS le 3 juin 2008. L’occasion, pour les membres, d’échanger sur les micro-crèches pouvant accueillir jusqu’à neuf enfants.

Les participants ont donc témoigné de la mise en place de ces micro-structures d’accueil en développement depuis leur autorisation en 2007.

Il a été question de leur financement [PSU - (Prestation service Unique) ou PAJE Structure (Prestation d’accueil du jeune enfant)], de l’importance du référent technique requis pour la mise en œuvre et le suivi du projet, du rôle des assistantes maternelles (qui perdent leur statut d’Assistante maternelle et qui deviennent des salariés de la structure), du barème éventuellement "libre" qui peut risquer de pénaliser les familles en difficultés.

Les projets sont aujourd’hui portés par les fédérations locales, les associations, et les parents (dont Familles rurales, Accep, Una et Admr...).

De plus, les demandes d’étendre les moyens aux lieux d’accueil liés aux structures d’hébergement social (ex : haltes garderies des CHRS) et de maintenir les conditions nécessaires à la qualité d’accueil ont été émises.


Pour rappel : Accéder au Décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Haut de page