Convention

Le Président de l’UNAF François Fondard signe une convention avec Valérie Fournier, Présidente de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)

16/06/2008

Illustration article

Lors de l’Assemblée générale des Entreprises Sociales pour l’Habitat, qui s’est tenue le 12 juin 2008 à Paris, le président de l’UNAF, François Fondard a signé une importante convention de partenariat.

Cette convention est le fruit d’un travail en commun construit depuis de nombreux mois et qui illustre la volonté commune des deux organisations d’améliorer le bien vivre de toutes les familles dans le logement social. De l’accompagnement social, à l’aide à la parentalité, en passant par la mixité intergénérationnelle, tous les aspects de la vie des familles sont repris avec des objectifs d’actions communes et concrètes et des expérimentations locales entre les UDAF et les bailleurs.

Les prochains mois verront ainsi se développer des binômes de coopérations (Bailleurs - UDAF) soutenus par le fonds d’innovation sociale des ESH. Sur le plan national, des actions de formation, d’information, de publication et des groupes de réflexion prospectifs sont déjà opérationnels.

Valérie Fournier a souligné la dynamique commune et le professionnalisme engagés avec simplicité et convivialité entre nos réseaux.

Accéder à la convention de partenariat


Texte d’intervention de François Fondard, Président de l’UNAF

Signature de la Convention de partenariat entre l’UNAF et la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat Assemblée générale - Paris 12 juin 2008

Je suis particulièrement heureux d’être présent parmi vous aujourd’hui afin de marquer l’engagement de l’Union Nationale des Associations Familiales auprès de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat.

Ce partenariat initié depuis bientôt un an est aujourd’hui validé officiellement par la signature d’une convention de partenariat forte de sens et d’engagement mutuel au service des familles que nous représentons et que vous logez.

Madame la Présidente, Valérie Fournier, nous ne pouvons que constater avec plaisir les nombreux points de convergence de nos deux Institutions et la dynamique enclenchée par la volonté de nos réseaux.

Depuis votre première rencontre avec l’UNAF en décembre 2007, Eric Comparat et Marilia Mendes m’ont témoigné très régulièrement des échanges porteur de projets concrets pour les familles que vos collaborateurs initient avec enthousiasme force et vigueur.

Il est évident qu’au-delà de la gestion patrimoniale, votre conception du logement social est avant tout basé sur l’humain et sur le lien.

C’est en ce sens que l’UNAF s’engage résolument par la signature de cette convention, chacun apportant sa spécificité et sa compétence.

Nous allons donc, tant au plan national que local avec les UDAF, nous associer à développer des actions partenariales favorisant le parcours résidentiel et le lien social par la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques comme les maisons-relais, le suivi du parcours résidentiel des familles locataires, la mixité inter-générationnelle, des actions de communication, des publications et des journées d’échanges pour nos deux réseaux.

Chère Valérie Fournier, au nom des familles que la loi nous demande de défendre et de représenter, c’est avec beaucoup de sincérité et de plaisir que l’UNAF s’engage à vos côtés par la signature de cette convention, qui, au-delà des intentions, va favoriser notre souci mutuel : celui de l’amélioration du « vivre ensemble ».


PDF - 897.2 ko


Haut de page