UDAF 37 - Indre-et-Loire

Pour une citoyenneté européenne active : parole aux familles

16/06/2008

L’UDAF d’Indre et Loire est intervenue le 4 juin 2008 à Bruxelles, au CES européen, dans le cadre du Programme "Europe pour les citoyens", organisé par la COFACE.

Colette Pénaud, Présidente de l’UDAF et Françoise Gillard, Vice-Présidente ont ainsi présenté les recommandations qui s’étaient dégagées lors de la conférence "Les familles et l’union Européenne", que l’UDAF avait organisée le 13 octobre 2007. Historique de l’implication de l’UDAF

Cet événement a donc permis la présentation des conclusions et recommandations de 8 journées d’étude organisées par des associations membres de la COFACE sur des thèmes aussi variés que la conciliation, le rôle des hommes dans la famille, les familles et l’Union Européenne, les familles migrantes, la violence entre partenaires, les familles ayant des membres dépendants – handicapés ou âgés.

A chaque session, des représentants des institutions européennes ont répondu aux propositions faites.

Ainsi les participants entendirent des contributions de Staffan Nilsson, Président du Groupe III du Conseil Economique et Social Européenn (CESE), de Pierre Mairesse, Directeur à la Direction Générale de l’Education et de la Culture, de Belinda Pyke, Directeur à la Direction Générale de l’Emploi, d’Anna Zaborska, Présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des chances du Parlement européen, de Vicente Nieto, Direction Générale de la Justice, Liberté et Sécurité, de Maria Panayatopoulos-Cassiotou, députée européenne, de Roland Bladh, Direction Générale de l’Emploi, Affaires Sociales et Egalité des Chances et de Gunta Anča, Groupe III du CESE.

Le rapport de la Conférence sera disponible durant l’été.

Accéder en rappel, à la restitution des débats de la conférence initiée par l’UDAF


La COFACE est une organisation pluraliste, au sein de la société civile, qui a pour mission de promouvoir la politique familiale, la solidarité entre les générations et les intérêts des enfants au sein de l’Union européenne. Elle promeut une politique de non-discrimination et d’égalité des chances entre les personnes, ainsi qu’entre formes familiales, et soutient spécifiquement les politiques visant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page