ESH

L’UNAF a participé à l’Assemblée générale des Entreprises Sociales pour l’Habitat : « Penser avec audace, agir par conviction »

16/06/2008

L’UNAF a participé le 12 juin 2008, à l’Assemblée générale des Entreprises sociales pour l’habitat : « Penser avec audace, agir par conviction ».

Le partenariat et le lien social ont été au coeur des débats de cette Assemblée générale. Outre la convention signée avec l’UNAF (voir article à la Une), les ESH, dans une démarche volontariste, ont conclu des accords avec Dexia, AGEFIP, l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), Sciences Po, l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, la Fédération des Régies de quartiers, l’AFOC et la Confédération Générale du Logement (CGL).

Les ESH, sur la base du volontariat des bailleurs ont créé un Fonds d’innovation sociale (1 € par an et par logement) qui a dès la première année reçu l’assentiment de 70 % de ses adhérents permettant ainsi de dégager 1.300.000 € de marge d’actions.

Cette Assemblée générale a ainsi été l’occasion de faire le point sur les projets soutenus au cours de cette première année d’exercice. Les projets retenus par le comité de sélection sont très divers et associent toujours un bailleur et une association. Quelques acteurs de cette expérimentation, parmi lesquels la Confédération Syndicale des Familles (CSF), sont venus illustrer la diversité des thèmes développés. C’est dans le cadre de ce Fonds d’innovation sociale que les UDAF pourront s’engager avec les ESH.

La présidente des ESH, Valérie Fournier, dans son discours de clôture a interpellé Madame le Ministre du Logement, Christine Boutin, sur quelques aspects de la future loi logement en préparation et qui inquiète légitimement les acteurs du logement social. Elle a affirmé que le Gouvernement pouvait compter sur les ESH comme partenaire actif dynamique et réactif et souhaite être pleinement associée à l’élaboration de cette loi.

En réponse, Madame le ministre Christine Boutin a souligné les excellentes relations qu’elle entretenait avec la Fédération des ESH en toute confiance et a répondu point par point aux interrogations techniques soulevées par Valérie Fournier tout en indiquant que les arbitrages budgétaires avec Bercy étaient encore en cours.

En clôture de cette Assemblée générale Christine Boutin a décoré Valérie Fournier de l’Ordre National du Mérite.

Consulter le site : www.esh.fr

Haut de page