Conseil de l’Europe

Colloque Européen "Médiation familiale internationale, un atout pour l’Europe"

07/07/2008

L’UNAF a participé à un colloque européen organisé par le Conseil de l’Europe et l’Association RESCIF (Recherches et Études Systémiques sur les Communications Institutionnelles et Familiales), les 26 et 27 juin 2008, sur le thème "Médiation familiale internationale, un atout pour l’Europe".

Ce colloque était organisé à l’occasion du 10ème anniversaire de la Recommandation (98) de son Comité des ministres aux états membres sur la médiation familiale.

Il apparaît que la médiation familiale internationale est un processus à soutenir, compte tenu des modes de vie des citoyens européens. Elle va bien au delà de la médiation familiale inter culturelle et a des spécificités qui sont importantes à prendre en compte, tant au niveau du contexte et du cadre d’intervention que dans le déroulement du processus de rencontre entre les parents.

Afin de proposer des mesures pour soutenir le développement de la médiation familiale en Europe, des experts européens et des membres du Conseil de l’Europe sont intervenus.

Au terme des deux journées de congrès, il a été convenu d’installer un groupe de travail en charge de rédiger une recommandation commune. L’UNAF s’est positionnée en présentant son réseau d’Unions départementales impliquées dans le dispositif de la médiation et sera associée aux travaux préparatoires.

Contact : smaggiani@unaf.fr

Haut de page