Communiqué de presse n°14.07.07.08

Rapport Guinchard : l’UNAF exprime sa satisfaction

07/07/2008

Illustration article

L’UNAF salue le travail effectué par la commission sur la répartition des contentieux.

Elle accueille avec une grande satisfaction la proposition de créer un « pôle famille », au niveau du ressort territorial du tribunal de grande instance, par renforcement de la compétence du juge aux affaires familiales et par la création d’un « réseau judiciaire en matière familiale », pour mieux articuler l’intervention des juges aux affaires familiales, juges des enfants et juges des tutelles.

Ce projet présenté devant la commission, présidée par Monsieur le Recteur GUINCHARD, faisait l’objet d’une demande portée depuis longtemps par l’UNAF. En effet cette proposition doit faciliter la communication, la concertation entre les différents juges, et ainsi assurer aux familles une prise en compte plus cohérente de leurs difficultés et une meilleure lisibilité de la justice.

Elle se félicite également du maintien de la procédure de divorce par consentement mutuel devant un juge, selon une procédure allégée, mais qui garantira les intérêts de toutes les parties, notamment ceux des enfants mineurs.

Enfin, l’UNAF note avec intérêt les propositions destinées à favoriser le développement de la médiation familiale et à la rendre effectivement accessible sur l’ensemble du territoire.

Haut de page