Egalité de traitement

Familles de travailleurs indépendants : Position de la COFACE sur la révision de la directive 86/613/CEE

25/08/2008

Illustration article

Retrouvez en ligne la réponse de la COFACE au questionnaire sur les options pour l’amélioration de l’application du principe de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes exerçant une activité indépendante, y compris une activité agricole, ainsi que sur la protection des femmes exerçant une activité indépendante pendant la grossesse et la maternité.

Lire

Selon la Coface, la directive qui encadre ces deux questions est trop peu contraignante : elle se borne à demander aux Etats d’étudier la possibilité d’introduire dans leur droit la reconnaissance du travail des conjoints et la protection de la maternité.

La Coface souhaite donc une révision qui suivrait les lignes directrices suivantes :

- la nécessité d’étendre au niveau européen le bénéfice du congé de maternité aux femmes exerçant une activité indépendante
- la reconnaissance de la contribution des conjoints aidants
- et l’octroi de congés pour s’occuper de membres de la famille et de congés de paternité

Rappelons que la COFACE est une organisation pluraliste, au sein de la société civile, qui a pour mission de promouvoir la politique familiale, la solidarité entre les générations et les intérêts des enfants au sein de l’Union européenne.

La COFACE promeut une politique de non-discrimination et d’égalité des chances entre les personnes, ainsi qu’entre les formes familiales, et soutient spécifiquement les politiques visant à l’égalité entre femmes et hommes.

La COFACE a effectué un travail conséquent et mené de nombreuses actions dans le domaine de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, et concernant le rôle de l’homme dans la famille. Ce travail cible toutes les familles, quel que soit le statut des parents (salariés, non-salariés, conjoints aidants), la politique familiale devant avoir une approche globale.

Source : COFACE


Photo : montanari.michael - CC BY - source flickr
Haut de page