violences

Violence aux femmes : Lancement prochain d’une nouvelle campagne d’information

15/09/2008

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité présentera une nouvelle campagne d’information relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, lors d’une conférence de presse le 2 octobre 2008, de 10 h à 12 heures, au 55 rue Saint-Dominique (75007 PARIS), à laquelle l’UNAF assistera.

Pour mémoire, à la fin du mois de juillet dernier, la mission chargée d’évaluer la mise en œuvre du plan de lutte 2005-2007 contre les violences faites aux femmes, avait présenté son rapport à la secrétaire d’Etat. Ce dernier, établi par l’Inspection générale de l’administration, l’Inspection générale de la police nationale, l’Inspection générale des services judiciaires et l’Inspection générale des affaires sociales, indiquait que, si les lois ont accru la répression de ce type d’infractions au sein du couple, le manque de structures (hébergement pour l’auteur des violences, etc.) et de moyens (psychologues, travailleurs sociaux, etc.) entrave la mise en œuvre globale du plan.

De même, concernant la prise en charge des femmes victimes de violences, si l’intervention de l’ensemble des services (police, tribunal, hôpital, etc) s’est professionnalisée (formation et coordination), l’accompagnement vers l’autonomie par le logement et le travail restent "les parents pauvres du dispositif".

A partir de ce constat, le rapport formule plusieurs recommandations pour ajuster le second plan triennal (2008-2010). Lancé le 21 novembre 2007, il repose sur le renforcement des mesures du précédent plan par la mise en œuvre de nouvelles actions en direction de l’entourage des victimes notamment.

Source : La vie publique.fr http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/violence-aux-femmes-bilan-du-plan-lutte-2005-2007.html

Consulter le rapport


PDF - 1.5 Mo

violence.pdf
Haut de page