Réunion Informelle

Le Président de l’UNAF a participé à la réunion des ministres de la famille de l’Union Européenne

22/09/2008

François Fondard, Président de l’UNAF, a participé, le 18 septembre 2008 à Paris, à la réunion informelle des ministres européens de la famille. Deux thèmes ont été traités : La garde d’enfant & La protection de l’enfance sur Internet.

Préalablement à cette rencontre, l’UNAF a exprimé par voie de presse, sa satisfaction face à la tenue de cette réunion, dont elle avait proposé le principe, lors de son entretien avec le Chef de l’Etat en février dernier.

Concernant "La garde d’enfants", l’UNAF a rappelé que le succès d’une politique d’amélioration de la conciliation vie familiale / vie professionnelle dépendait notamment du développement de prestations et de services de garde de qualité, abordables, proches et souples d’usage. Elle a souligné que, bien que l’amélioration du coût, de la qualité et de la capacité des services de garde soit un objectif de la stratégie de Lisbonne, les résultats à travers l’Union restent à ce jour limités. Le simple échange d’expériences entre pays, bien que crucial, sera, selon elle, insuffisant pour améliorer concrètement la vie des familles : il est nécessaire de mettre en place un programme européen incitatif. L’UNAF suivra par ailleurs avec attention la réforme législative européenne en cours portant sur les congés parentaux et de maternité.

Concernant "La protection de l’enfance sur Internet", l’UNAF a réaffirmé que cette protection passe tant par un renforcement de la coopération policière et judiciaire, que par la co-régulation associant les acteurs économiques et de la société civile ainsi que par des actions européennes d’éducation des enfants et des parents à l’outil et aux usages d’Internet.

Lire le communiqué de presse de l’UNAF dans sa globalité ainsi que l’interview accordée à cette occasion, par François Fondard à l’agence de presse Focus : http://www.unaf.fr/spip.php?article7589

Accéder au discours de Nadine Morano


PDF - 31.9 ko

discours_PFUE1.pdf
Haut de page