Eau : Consultation du public

"L’eau, c’est la vie 2008 : donnez votre avis !"

17/09/2008

Illustration article

Dans cet article paru en mai 2008 dans "La Vie Familiale Vosgienne", journal de l’UDAF des Vosges, est rappelée l’importance de la consultation sur l’eau, ouverte au public auprès de chacune des 6 agences de l’eau.

- Adour-Garonne : www.aquacitoyen.org
- Artois-Picardie : www.eau-artois-picardie.fr
- Loire-Bretagne : www.prenons-soin-de-leau.fr
- Rhin-Meuse : www.eau2015-rhin-meuse.fr
- Rhône Méditerranée : www.eau2015.fr
- Seine Normandie :www.eau-seine-normandie.fr

Pour en savoir plus, consultez cette page du site du ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire|

Une consultation du public est ouverte dans chaque bassin jusqu’au 15 Octobre 2008.

"L’eau est notre bien le plus précieux. C’est ensemble, à 62 millions de citoyens, que nous mènerons et que nous gagnerons la bataille de l’eau" a rappelé Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire lors de la conférence de presse de lancement de la campagne de consultation du public sur l’eau "L’eau, c’est la vie. Donnez-nous votre avis !"

Dans la dynamique du "Grenelle Environnement", dans chaque grand bassin métropolitain, cette consultation permettra à un large public de participer à la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Un questionnaire par comité de bassin

L’ambition du comité de bassin Rhin-Meuse qui s’inscrit dans celle du Grenelle de l’environnement est de permettre aux 2/3 des masses d’eau d’atteindre le "bon état" en 2015.

Les habitants de Lorraine, d’Alsace et en partie de Champagne-Ardenne sont concernés par les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la vallée du Rhin et de ses affluents (Meurthe, Moselle, etc…) ainsi que celle de la vallée de la Meuse.

Des moyens conséquents ont été mis en place par les comités de bassin pour que le plus grand nombre de personnes puisse participer.

Un questionnaire propre à chaque bassin mais avec des parties et questions communes, parviendra aux 28 millions de foyers français dans leurs boîtes aux lettres. Pour que le lecteur puisse juger si les propositions sont suffisamment ambitieuses et les efforts à fournir acceptables, le document comporte une partie informative développée.

Pour notre comité de bassin

Dans le bassin Rhin-Meuse, le questionnaire a du être diffusé dans les boîtes à lettres à partir du 26 Mai. Il comprend 6 parties : 2 généralistes et 4 sur les propositions pour les thèmes suivants : - l’eau et l’Europe - l’eau et la santé - l’eau et la dépollution - l’eau et la rareté - l’eau, la nature et la biodiversité – l’eau et l’organisation de l’espace du territoire.

La plupart des Vosgiens sont concernés par le comité de bassin Rhin-Meuse et très peu par le comité de bassin Rhône-Méditérranée-Corse.

De nombreux acteurs publics et associatifs se sont mobilisés aux côtés des agences de l’eau afin d’accompagner l’information des citoyens et faciliter leur participation à cette consultation par des débats publics, des forums et des manifestations.

En complément, les documents sont consultables dans les préfectures, aux sièges des agences de l’eau et sur leur site internet.

La consultation en France fait suite à celle lancée en 2005 relative à l’état des lieux de nos rivières et de nos nappes souterraines et à laquelle avaient participé près de 72.000 lorrains et alsaciens (via un questionnaire reçu directement dans la boîte aux lettres). Ce premier rendez-vous avait permis de recueillir l’assentiment sur les six enjeux de l’eau identifiés pour notre bassin.

Parce que l’eau, c’est la vie, cette seconde consultation constitue un rendez-vous majeur.

Comment participer à cette consultation sur l’eau ?

- Depuis le 15 avril, sur internet, http://wwweau2015-rhin-meuse.fr/

- En renvoyant le questionnaire sous enveloppe qui va être distribué dans votre boîte aux lettres.
- Pendant toute la période de consultation (15 Avril – 15 Octobre), auprès de nos partenaires (collectivités et associations) dont la liste figure sur internet.

Nous vous invitons à répondre à cette enquête qui vise à vous faire participer aux choix des grandes orientations du prochain Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2009-2015.


Article reproduit avec l’autorisation de "La Vie Familiale Vosgienne". Tous droits réservés.

Haut de page