Dépêche Agence Focus

Politique familiale : Xavier Bertrand et Nadine Morano appellent à une coopération plus étroite entre les Etats membres

22/09/2008

Illustration article

Paris (Focus)

En ouvrant ce 18 septembre 2008 la réunion informelle des ministres européens de la famille organisée à Paris dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, ont en particulier, souligné la nécessité d’une coopération plus étroite entre États membres en matière de politique familiale.

“Les Européens doivent travailler ensemble pour relever le défi de la démographie, a souligné Xavier Bertrand. ce défi est crucial, mais nous le relèveront plus efficacement avec une réflexion commune et des objectifs communs”. Et il a rappelé à ce titre que, d’une part, en matière de modes de garde, les États membres sont très loin d’avoir atteint les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés en 2002 et que, d’autre part, pour ce qui est de la réflexion commune, ils se sont dotés d’un très bon outil avec l’Alliance Européenne pour les familles mise en place dans le cadre de la présidence allemande, en 2007.

“Je propose, a suggéré Nadine Morano, d’en renforcer le fonctionnement avec les prochaines équipes présidentielles et de le centrer prioritairement sur les thèmes-clé actuels pour la famille : le droit de garde des enfants et les différents congés liés à la famille : congés parentaux, congé maternité, congé paternité, congé filial.

Xavier Bertrand a par ailleurs assuré que “la Présidence Française est prête à se mettre au service du Conseil pour continuer à bâtir ce cadre européen favorable à l’épanouissement des familles”.

”Nous sommes prêts à avancer sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, a poursuivi le ministre Français du Travail. Vous le savez, dans ce domaine, les partenaires sociaux ont annoncé le 13 mars 2008 qu’ils ouvraient des discussions dans le but de présenter à l’automne des propositions communes. C’est un champ très vaste : il s’agit de la révision de la directive relative aux congés parentaux, mais aussi de la mise en place de nouveaux congés comme le congé de paternité, les congés d’adoption ou encore les congés filiaux. Sur toutes ces pistes, je souhaite que les partenaires sociaux nous fassent rapidement connaître leurs propositions pour leur donner, le plus rapidement possible, à tout le moins avant le renouvellement du Parlement européen, une traduction concrète”.

Xavier Bertrand voudrait également avancer sur la protection des femmes enceintes salariées, des travailleurs indépendants et des conjointes aidantes. “Sur tous ces sujets, a-t-il indiqué, nous attendons les propositions de la Commission, car il y a matière à améliorer la législation existante”.

PP/HB/HB
© Agence Focus
www.focusinfo.eu

Haut de page