Grenelle

L’UNAF est intervenue au point d’étape 2008 du Grenelle de l’Environnement

29/09/2008

Jean- Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a présidé, le 23 septembre 2008, un point d’étape relatif au Grenelle de l’Environnement au cours duquel l’UNAF est intervenue. Il s’agissait de pointer et d’évaluer, un an après, les engagements et les réalisations pris au regard de l’objectif principal : permettre la transition pour la société française d’une économie du jetable à une économie du durable.

Cette nécessaire "révolution verte" s’appuiera sur un dispositif législatif et réglementaire fort, solide et cohérent avec des objectifs datés et chiffrés et des secteurs d’activité bien identifiés (bâtiments, transports, déchets, agriculture...).

Son socle reposera sur une loi d’orientation (dite Grenelle 1) en cours d’adoption, une loi d’application (dite Grenelle 2) en cours d’élaboration, des lois de finances initiale et rectificative 2009 et d’autres dispositions.

L’UNAF est intervenue pour rappeler son attachement à l’accessibilité de toutes les familles aux incitations et financements mis en œuvre notamment pour la rénovation thermique dans l’habitat, à un coût équilibré de l’énergie et au développement de transports doux sécurisés partout sur le territoire. Lire en rappel le communiqué de presse de l’UNAF : "Un prêt pour mieux maîtriser les charges liées au logement".

L’UNAF soutient les mesures telles que le Bonus/malus qui ont été décidées d’un commun accord entre les cinq collèges du Grenelle et qui sont un signal "prix" significatif dans l’orientation des choix d’achats des familles.

Des remarques dans la salle ont porté sur le constat que la biodiversité était le "parent pauvre" du Grenelle alors que sa protection est un enjeu capital pour les générations futures. Le thème de la "santé-environnement" a été également évoqué pour qu’il soit rendu plus lisible et mieux pris en compte dans ce dispositif.

Un document de synthèse de toutes les avancées dues au Grenelle de l’Environnement a été présenté et constitue un véritable outil de travail. Y accéder.

Contact : ssitbon@unaf.fr


PowerPoint - 519 ko

Restitution_des_avancees_du_Grenelle.ppt
Haut de page