Grenelle

L’UNAF présente au Comité opérationnel 34 du Grenelle de l’environnement

29/09/2008

Le "Comop 34", comité opérationnel chargé de mettre en place les résolutions qui sont prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement, s’est réuni le 15 septembre 2008.
Sa mission : Faire des propositions dans le domaine de la "sensibilisation, l’information et la formation du public aux questions d’Environnement et de Développement durable" d’ici la fin octobre 2008. C’est un enjeu de taille puisqu’il s’agit d’amener nos concitoyens, quel que soit leur âge, leur lieu de vie et leur statut, à la nécessité de changer leurs valeurs pour qu’ils deviennent des acteurs responsables.

Lors de cette rencontre, l’UNAF a présenté deux des outils phares mis en place par l’Institution familiale : les Points info famille (PIF) et l’Université des familles.

Elle a insisté sur la nécessité de développer les moyens des PIF pour un rapprochement notamment avec les Espaces Info Énergie (EIE).

A toutes fins utiles, elle a fourni une note de réflexion sur ce qu’elle attend en matière de sensibilisation, d’information et de formation pour les familles en la matière. Lire

La question des moyens publics alloués à la réalisation des objectifs des engagements du Grenelle reste préoccupante. Une voix est cependant privilégiée : celle de la mutualisation des outils existants mais elle repose sur un volontarisme partagé entre acteurs privés et publics qui acceptent d’aller ensemble vers un décloisonnement et une transversalité, marques durables d’un changement culturel profond.

Contact : ssitbon@unaf.fr


PDF - 82.3 ko


Haut de page