URAF Bourgogne

Formation "La protection sociale et la politique familiale en France aujourd’hui" : Echo

06/10/2008

Le 26 septembre 2008, l’URAF Bourgogne et les UDAF qui la composent se sont réunies à Autun (71) pour échanger sur le sujet de « La protection sociale et la politique familiale ».

Et c’est précisément parce que les familles doivent être informées de tout ce qui touche à leur environnement social et médical et des moyens pour se faire entendre, que l’URAF de Bourgogne s’est investie, avec la collaboration de l’UNAFOR, dans une formation et un programme d’information sur la protection sociale et la politique familiale.

Une vingtaine de militants familiaux représentants dans des organismes de protection sociale étaient réunis autour de Présidents et Directeurs de Caisses de Sécurité Sociale (CAF, MSA, CPAM, CRAM...), de Madame Christiane Basset, Administrateur UNAF, Présidente du département "Protection sociale : famille, santé, vieillesse", de Monsieur Noël Gilibert, Président de l’URAF Bourgogne, ainsi que de Monsieur Jean-Philippe Vallat, chargé de mission à l’UNAFOR.

Après avoir travaillé le matin sur les conséquences de la crise et des réformes de la protection sociale à l’heure actuelle (mode de financement, de gouvernance, responsabilité individuelle et responsabilité collective, ciblage des bénéficiaires), les participants ont ensuite abordé la politique familiale aujourd’hui (objectifs, moyens, acteurs, périmètre).

L’après-midi fut consacrée aux actions envisageables pour le mouvement familial et à une réflexion et discussion à partir des réformes envisagées et des positions de l’UNAF.

La dernière partie, « Comment agir au sein des représentations dont dispose le mouvement familial ? » était plus ciblée sur les interventions des Présidents, Directeurs et Sous-Directeurs présents de Caisses de Sécurité Sociale, ainsi qu’aux questionnements des représentants familiaux.

Monsieur Fabien, Président de la CAF 58, Monsieur Delaplace, Directeur de la CAF 58, Madame Morel Chanut, sous-Directrice de la CAF 71, Monsieur Dufour, Président de la MSA 71 ont tour à tour exposé leur avis en la matière et sur la manière dont chacun des acteurs pouvait agir d’une façon active au sein des Conseils d’administration des organismes en question.

Haut de page