Loi de programme

Développement durable : Mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement

20/10/2008

À l’heure où la crise financière traverse l’ensemble des continents et sans être des spécialistes aguerris de ces sujets, il nous apparaît comme une évidence que les principes fondateurs du développement durable qui reposent sur trois piliers : économique, social et environnemental, n’ont pas été respectés.

Il est temps que notre monde sorte de cette crise de confiance et se tourne résolument vers un nouveau développement. Celui-ci devra reposer sur une véritable transparence et sur l’intérêt général, en mettant l’homme et les familles au centre des dispositifs. Il doit miser sur leurs capacités d’innovation, de solidarité et de participation, grâce à ce que l’on appelle la gouvernance.

Notre Société est à la croisée des chemins et doit répondre simultanément à trois défis majeurs : le changement climatique, l’explosion démographique planétaire et la fin des énergies fossiles. Nous avons à peine devant nous une génération pour faire cette transition dans de bonnes conditions.

Il ne s’agit plus seulement de savoir, de comprendre (rapport du GIEC, rapport Stern, etc.), mais il nous faut aussi agir INDIVIDUELLEMENT en changeant, au quotidien, nos comportements. Tel est le cap poursuivi par le Grenelle de l’Environnement, dont le projet de loi est actuellement soumis au Parlement. Cette loi fait le pari de la conciliation entre efficacité économique, solidarité sociale, respect environnemental et vie démocratique.

Les amendements proposés doivent permettre d’enrichir les propositions contenues dans la loi mais, en aucun cas, les affaiblir. Il y va du saut qualitatif que nous devons, tous ensemble franchir, afin de nous construire une société meilleure.

Retrouvez sur ce lien, le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, texte issu des délibérations de l’Assemblée nationale. Le vote sur l’ensemble du projet de loi aura lieu le mardi 21 octobre 2008. Lire


PDF - 335.1 ko

Grenelle_environnement.pdf
Haut de page