ANAH

L’UNAF a participé aux Entretiens de l’Habitat

13/10/2008

L’UNAF a participé aux Entretiens de l’Habitat, organisés par l’Anah sur le thème, « Quelles dynamiques territoriales pour l’habitat privé ? », le 8 octobre 2008.

Les thèmes abordés et les comptes rendus des ateliers de la veille ont mis en lumière la nécessaire priorité d’agir contre l’habitat dégradé dans le privé et en particulier pour grand nombre de propriétaires occupants.

Ce programme d’envergure est encore plus urgent avec les enjeux du DALO et les suites à mettre en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

La précarité énergétique et la non maîtrise des charges est, comme l’UNAF le souligne, l’enjeu et le danger majeur pour grand nombre de familles dans les prochaines années. Cette question, qui représente un facteur important d’inégalités sociales, doit être appréhendée et traitée de manière globale, transversale et le plus possible par des mesures de droit commun.

L’ANAH devra revoir ses outils avec une plus grande adaptabilité et souplesse aux situations et enjeux qui sont de plus en plus territorialisés.

Les entretiens de l’Habitat ont insisté sur cette urgence de savoir simplifier et adapter les outils ; l’ANAH est prête à cette révolution culturelle mais elle ne pourra le faire qu’en concertation et en partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de systèmes d’ informations, de diagnostics et de programmations partagés.

Site http://entretiens-habitat.fr/

Haut de page