Coface

Séminaire européen "Alimentation : une affaire de famille"

17/11/2008

La COFACE a organisé, à Sofia (Bulgarie) le 25 octobre 2008, un séminaire sur l’obésité auquel l’UNAF a participé. Il s’agissait de faire prendre conscience aux associations membres, de l’importance de cette question et de l’urgence d’agir par la sensibilisation des milieux familiaux.

La réunion s’est déroulée conformément au programme, conçu en deux parties :
- Le constat et les implications à différents niveaux ;
- Les actions déjà entreprises de la COFACE et de ses membres.

Les résultats d’une enquête sur la surveillance du poids des enfants par les parents ont été présentés. L’enquête a été menée sur la base d’un questionnaire diffusé dans l’ensemble du réseau européen et construit sur le modèle de celui qui avait été exploité en France par l’UNAF en 2007.

Il y avait une cinquantaine de participants, qui ont entretenu des débats actifs, dans les trois langues, bulgare, anglaise et française.

Le séminaire était un engagement de la COFACE du fait de son appartenance à la plateforme de lutte contre l’obésité, mise en place par la Commission européenne DG Sanco.

L’an prochain, la COFACE devrait travailler sur la proposition d’un matériel de sensibilisation sur la nutrition et l’activité physique, à utiliser par les associations.

A l’occasion de cette manifestation, les membres de la délégation de la COFACE ont été reçus par l’Ambassadeur de la République Française à Sofia, grâce au contact du Président Yves Roland-Gosselin et dans le cadre de la Présidence française de l’Union.

Consulter le site de la Coface

Haut de page