Réunion d’information autour des pesticides

L’UNAF favorable à un contrôle plus ferme lors de l’utilisation de pesticides

17/11/2008

L’UNAF a participé le 7 novembre 2008 à un groupe de travail restreint autour de Michel Griffon, Ingénieur agronome et économiste diplômé de l’Institut National Agronomique, sur la question de «  l’utilisation des pesticides et de la suffisance alimentaire mondiale ».

Au cours de son intervention, il s’est attaché à présenter les enjeux d’une utilisation responsable des pesticides, intégrant une meilleure gestion des écosystèmes pour aboutir à une « agriculture écologiquement intensive », qui soit également capable de répondre aux besoins alimentaires des populations.

Pour l’UNAF, l’utilisation des pesticides, qui est un sujet d’interrogation de la part des familles, doit être contrôlée, encadrée et accompagnée d’informations des utilisateurs particuliers ou professionnels et faire l’objet d’un suivi sanitaire des populations.

L’UNAF a proposé comme thèmes à aborder dans les prochaines réunions : la qualité de l’air intérieur et la question des pesticides dans les DOM, au niveau de la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Haut de page