Programme Progress de la Coface

"Echange d’informations et d’expériences : apprentissage mutuel et renforcement des compétences"

24/11/2008

L’UNAF a participé, à Madrid, au Groupe de travail n° 5 mis en place par la COFACE dans le cadre du programme PROGRESS, sur "Echanges d’informations et d’expériences : apprentissage mutuel et renforcement des compétences". Cette rencontre s’est déroulée sur deux jours (les 13 & 14 novembre 2008).

Les débats se sont articulés la première journée sur le thème de la communication. Après avoir présenté les divers outils de communication développés et utilisés aujourd’hui par l’UNAF, Gilles Séraphin, qui représentait l’Institution, a abordé les défis qui, selon lui, se posent à l’UNAF aujourd’hui : articuler les types de messages avec les outils utilisés et le public visé et être réactif face à une actualité régulièrement imprévisible, notamment sur le plan de l’agenda politique. Cette réactivité est d’autant plus importante qu’aujourd’hui la communication est un véritable mode de gouvernance : pour exister dans la chaîne de prise de décisions politiques, il faut être présent et acteur sur la scène médiatique.

La journée du 14 novembre 2008 était consacrée à la visite de la "Fundacion Alares y alares human services" qui réalise actuellement des études et fait des propositions pour lutter contre les discriminations. Elle propose aux entreprises, via une compagnie privée, une sorte de "package" de services de soutien familial pour l’ensemble de leurs employés. Une sorte de complémentaire "Protection sociale" très complète pour les familles des salariés des entreprises concernées.

La seconde visite concernait l’ONG "Desarrollo y asistencia" qui fédère le volontariat destiné aux patients d’hôpitaux, personnes âgées souffrant de solitude chez elles ou dans leur résidence, personnes handicapées, sans abris, etc. dans la région de Madrid.

En rappel, programme en ligne

Haut de page