Assemblée Générale CNR

L’UNAF présente au Cercle National du Recyclage

24/11/2008

L’ UNAF, représentée par Françoise Bas, Administratrice, a assisté au Conseil d’administration et à l’ Assemblée générale du Cercle National du Recyclage les 13 et 14 novembre 2008 à Lille. Rappelons que le Cercle National du Recyclage est un organisme très souvent consulté et sollicité sur de nombreux sujets concernant l’évolution des conditions d’élimination des déchets et la création de nouvelle filières.

Ses représentants participent activement à de nombreux travaux et réflexions menés au sein de groupes de travail et au Ministère de l’Environnement, sur, notamment, le projet d’étendre la responsabilité élargie de producteur, mesure réclamée avec insistance par les représentants des familles. Il serait en effet totalement inconcevable de faire payer le traitement des déchets intégralement par les Familles.

Un nombre important de réunions de travail se tiennent régulièrement sur divers sujets :

- les emballages ménagers : l’UNAF a insisté sur le travail de prévention qui peut être fait par les familles ;
- travail avec les représentants d’ Eco-Emballage : des réunions régionales ont pu être organisées ;
- les déchets d’équipements électriques et électroniques (2,5kg /an/ha)
- le suivi de la filière "imprimés" et les problèmes créés par le dépôt, dans les boites aux lettres, de courrier non-adressé.
- la filière textile ;
- la transposition de la directive piles et accumulateurs ;
- les déchets dangereux diffus ;
- le compostage et la volonté de développer le compostage familial ;
- la stratégie de développement du recyclage en France.

Pour les mois à venir, le comité de pilotage travaillera en priorité sur la filière du ré-emploi et la filière bio-déchet. L’UNAF suivra avec attention les travaux et réflexions qui seront menés, en liaison avec les UDAF et leurs associations familiales.

Haut de page