Défenseure des enfants

Rapport 2008 de la défenseure des enfants : "Enfants au cœur des séparations parentales conflictuelles"

24/11/2008

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a rendu public son rapport 2008. Le thème du rapport, "Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles : plaidoyer pour mieux préserver l’intéret des enfants", propose une réflexion sur la situation des enfants au cœur des conflits parentaux, qui nécessite, selon la Défenseure, "une réflexion et une adaptation permanente du droit de la famille et des pratiques des professionnels intervenant auprès des familles dans ces moments difficiles".

Le rapport préconise 30 recommandations pour mieux préserver l’intérêt des enfants.

L’UNAF se propose d’en faire un examen approfondi, notamment pour ce qui concerne le droit de la famille, l’exercice de la coparentalité, et la médiation familiale. Sur ce thème, l’UNAF a d’ores et déjà relevé un certain nombre de propositions, notamment la possibilité de rendre obligatoire la médiation familiale judiciaire en cas de désaccord des parents lors de l’audience devant le juge aux affaires familiales, ce qu’approuve l’UNAF.

Dominique Versini souhaite ainsi voir se développer "une culture de la médiation dans l’intérêt de nos enfants".

Le rapport, fruit d’un large travail d’investigation auprès des professionnels et des familles, apporte des données chiffrées éloquentes : aujourd’hui 65% de l’activité des tribunaux de grande instance concerne le contentieux familial. La moitié des divorces concernant des enfants mineurs sont contentieux, et 15% d’entre eux obligent le juge à trancher, compte tenu de l’impossibilité pour les parents, d’aboutir à des accords.

Y accéder

Haut de page