Ville

Forum Européen « Pour une ville durable et solidaire »

08/12/2008

Illustration article

L’UNAF a participé au Forum Européen « Après Leipzig, la ville durable et solidaire au quotidien », les 2 et 3 décembre 2008 à Montpellier, organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

Ce sommet a fait suite à la rencontre des Ministres du Développement urbain des 27 États membres de l’Union Européenne, réunis le 25 novembre 2008 à Marseille, qui a défini une volonté commune de construire un cadre de référence de la ville durable et solidaire et de mettre en avant les bonnes pratiques.

Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, et Fadela Amara, Secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville, ont co-présidé ce rendez-vous important qui réunissait les élus des grandes villes européennes, les professionnels de la ville, les experts et les représentants de la société civile de toute l’Union européenne afin de réfléchir à la mise en œuvre de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable.

Les échanges ont mis en avant le fait que « la ville durable et solidaire est un enjeu de civilisation qui doit être appréhendé dans une approche globale et intégrée ». Il convient de dépasser les cloisonnements entre politiques sectorielles et de rappeler qu’une ville, c’est d’abord « un espace d’hommes et de femmes qui aspirent à vivre le mieux possible ensemble ». Cela ne peut aujourd’hui se concevoir qu’en respectant clairement les 3 piliers du Développement durable : la prospérité économique, l’équilibre social, et les impératifs écologiques.

L’UNAF l’a toujours rappelé : les familles sont au cœur du Développement durable, car c’est dans la sphère familiale que se vivent et se construisent concrètement les bonnes pratiques au quotidien.

Site internet officiel de la présidence française l’Union européenne

Haut de page