Bioéthique

Lancement des Etats Généraux de la Bioéthique

09/02/2009

Le mercredi 4 février 2009, l’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, Chargée de mission, a assisté à la conférence de presse pour le lancement des Etats généraux de la bioéthique qui seront, selon la Ministre de la Santé et des Sports, « l’occasion d’engager un vaste débat sur ces sujets décisifs, particulièrement sensibles, et qui vont faire notamment appel à la participation des citoyens ».

Trois modalités d’organisation permettront la discussion, à travers des forums citoyens, des rencontres régionales, et un site Internet. L’organisation des Etats généraux s’établira comme suit :

1. La tenue de trois Forums citoyens :

Mardi 9 juin 2009 au Palais du Pharo – Marseille : Premier forum : Recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI)

Jeudi 11 juin 2009 au Triangle – Rennes : Deuxième forum : Assistance médicale à la procréation (AMP)

Mardi 16 juin 2009 à la Cité des Congrès - Strasbourg : Troisième forum : Prélèvements et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques.

Un colloque national qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris le mardi 23 juin 2009 clôturera les débats. Il y sera effectuée la synthèse des travaux de ces manifestations citoyennes.

2. L’organisation de rencontres régionales par les espaces éthiques rattachés aux CHU.

Les UDAF et les URAF sont encouragées à se rapprocher de leurs espaces éthiques régionaux afin de participer à la réflexion citoyenne et participer aux débats et enrichir les questionnements autour de thématiques spécifiques.

3. L’ouverture le 16 février 2009 d’un site internet consacré à ces Etats généraux : http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr

Le rapport final sera remis au Président de la République le 30 juin 2009. Il s’en suivra une phase d’élaboration du projet de loi avant que la loi ne soit révisée en 2010.

En savoir plus

Haut de page